Séjour dans les monts Fuchun : une chronique familiale en Chine, d'une très grande beauté formelle
En Chine, dans la région des monts Fuchun, vit une famille. Il y a la grand-mère, ses quatre fils, avec des chemins de vie différents (l’aîné est restaurateur, le deuxième pêcheur, le troisième un flambeur qui accumule les dettes et le quatrième n’est toujours pas marié), et leurs enfants. A travers leur parcours, le film évoque la Chine d’aujourd’hui, entre traditions et modernité, avec ses difficultés économiques, sociales, etc.
Ce qui frappe d’abord dans le film, c’est la beauté fulgurante des images et la formidable maîtrise de la caméra, notamment dans plusieurs plans séquence incroyables. On le voit dès la scène d’ouverture. Lors d’un grand repas de famille, la caméra circule dans toute la salle et on passe d’une conversation à l’autre, tantôt au premier plan tantôt au second plan. En quelques minutes, nous faisons ainsi connaissance avec la famille que nous allons accompagner tout au long du film. Ensuite, chaque plan, chaque cadre est minutieusement travaillé, parfois de façon virtuose. Il arrive souvent qu’une séquence ménage une attente, parce qu’on ne voit pas tout de suite les personnages mais qu’on les entend, ou lorsque les personnages au deuxième plan deviennent les personnages centraux. C’est formellement passionnant, et souvent surprenant. Mais le film dure quand même 2 heures 30… et le rythme d’ensemble est assez lent. J’ai, du coup, trouvé que le film tirait quand même un petit peu en longueur. Mais c’est très beau !
Ce qui frappe d’abord dans le film, c’est la beauté fulgurante des images et la formidable maîtrise de la caméra, notamment dans plusieurs plans séquence incroyables. On le voit dès la scène d’ouverture. Lors d’un grand repas de famille, la caméra circule dans toute la salle et on passe d’une conversation à l’autre, tantôt au premier plan tantôt au second plan. En quelques minutes, nous faisons ainsi connaissance avec la famille que nous allons accompagner tout au long du film. Ensuite, chaque plan, chaque cadre est minutieusement travaillé, parfois de façon virtuose. Il arrive souvent qu’une séquence ménage une attente, parce qu’on ne voit pas tout de suite les personnages mais qu’on les entend, ou lorsque les personnages au deuxième plan deviennent les personnages centraux. C’est formellement passionnant, et souvent surprenant. Mais le film dure quand même 2 heures 30… et le rythme d’ensemble est assez lent. J’ai, du coup, trouvé que le film tirait quand même un petit peu en longueur. Mais c’est très beau !
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