Midway : un film de guerre à l'ancienne avec les moyens techniques d'aujourd'hui

Après l'attaque de Pearl Harbour, la marine japonaise prépare une nouvelle attaque dans le Pacifique pour éliminer définitivement les forces aéronavales américaines. L'amiral Nimitz est alors nommé nouveau commandant de la flotte américaine. Quant à Edwin Layton, à la tête des renseignements, il va chercher à percer les codes secrets japonais pour anticiper leurs plans et les prendre par surprise. Les pilotes de la flotte américaine se préparent à livrer un combat héroïque face aux forces redoutables de l'aéronavale japonaise. La guerre du Pacifique va se jouer dans un petit atoll du Pacifique nord : Midway.

Midway est un peu un film de guerre à l'ancienne, mais avec les moyens techniques d'aujourd'hui. Un film qui exalte l'héroïsme et l'esprit de sacrifice, en essayant tout de même de ne pas trop manichéen, avec les gentils américains contre les méchants japonais (à la fin le film est dédié aux pilotes américains et japonais qui ont combattus dans le Pacifique)... Et comme dans les films de guerre à l'ancienne, il n'y a pas vraiment de regard critique sur l'horreur de la guerre mais essentiellement un film d'action spectaculaire. Les dialogues ne sont pas extraordinaires, les personnages pas très approfondis mais il faut avouer que le spectacle (ça fait toujours bizarre de dire ça à propos d'une guerre...) est assez époustouflant. Evidemment, on est très loin du lyrisme génial de Christopher Nolan dans Dunkerque, mais Roland Emmerich sait quand même y faire et les scènes de combat aériennes sont vraiment très très spectaculaires.

Pour un grand film de guerre, on ira voir ailleurs (Kubrick, Malick, Eastwood, Nolan...) mais pour un bon film de guerre à l'ancienne, avec Midway, on en a pour son argent !

0 Response to "Midway : un film de guerre à l'ancienne avec les moyens techniques d'aujourd'hui"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel